Idées et conseils pour organiser son mariage en hiver

Vous voulez organiser votre mariage en hiver pour surprendre vos convives et en garder de merveilleux souvenirs ? Pour vos photos de mariage, quel meilleur décor qu’une forêt enneigée ou une cheminée dans laquelle brûle un feu de bois ? Pour que votre jour J soit inoubliable, retrouvez nos conseils pour bien organiser votre cérémonie en hiver

Un lieu privilégié pour votre mariage en hiver

Pour vos noces hors saison, vous devrez privilégier un lieu qui soit chaleureux. Une salle avec cheminée et poutres apparentes serait l’idéal. Vous pouvez aussi choisir une salle de réception avec de grandes baies vitrées ou une verrière, de façon à pouvoir admirer les beaux paysages d’hiver enneigés. Pour réunir tous ces critères, la meilleure option est de vous diriger vers les hôtels de montagne, qui ont souvent de grandes salles qui donnent sur les stations de ski. 

Si vous vous mariez en hiver, il faudra assumer ce choix. Pas question de chercher à reproduire un mariage estival pendant la saison froide ! Les mariés qui se retrouvent dans cette situation cherchent un lieu avec beaucoup d’espace en extérieur, si jamais il fait beau, mais ils oublient que ce n’est, en général, pas le cas. Et le confort des invités se trouve alors compromis, parce qu’ils se retrouvent dans une pièce pas forcément bien chauffée. 

La saison hivernale possède de nombreuses ressources et peut être propice à de très beaux événements, mais il faut à tout prix oublier les cérémonies estivales pour réussir son mariage en hiver. 

Un menu festif en pleine saison froide

En hiver, vous pouvez oublier les petites entrées fraîches qui pourraient refroidir vos invités ! Il faudra prévoir un menu chaud, mais sans tomber dans l’excès du plat consistant et lourd. Un poisson frais avec un gratin de légumes ou des escalopes de foie gras poêlé peuvent constituer un menu qui plaira à tous vos convives et ne les empêchera pas d’aller danser après l’avoir dégusté. Il peut être tentant de leur servir une fondue savoyarde ou un boeuf bourguignon, mais vous vous en mordriez les doigts au moment de les faire se lever. 

Pour les petites faims en plein milieu de la nuit, prévoyez des mini-hamburgers et des cornets de frites. C’est un sans-faute ! 

Pour les boissons, outre les boissons habituelles que tous vos invités connaissent, vous pouvez leur proposer un bar à shots. Cette super idée réchauffera les corps et l’atmosphère ! Si, en plus, le barman sert des shots enflammés, l’ambiance sera tout de suite plus festive et le contraste avec les paysages enneigés sera saisissant. 

Comment s’habiller pour des noces hivernales ?

Les mariées qui organisent leur mariage pendant la saison estivale choisissent une robe légère avec un joli dos nu, et c’est peut-être ce que vous vouliez… Mais il faudra oublier le dos nu si vous vous mariez alors que les températures extérieures frôlent le 0°C, sous peine d’attraper froid ou de vous retrouver avec un torticolis pour votre nuit de noces. 

Pour couvrir votre dos, vos épaules et votre cou, un gilet en cachemire ou une jolie étole vous permettront de ne pas tomber malade. Un beau col tout chaud ou une veste en dentelle complèteront votre tenue tout en lui apportant une touche féminine très chic. Vous pouvez même opter pour un headband si vous aimez la touche rebelle attitude, tout est permis !  

Petits détails pour surprendre vos invités en hiver

Pour faire oublier à vos invités que les températures sont bien hivernales, rien de mieux que de les émerveiller ! Voici quelques suggestions :

Un spectacle lumineux en pleine nuit

Pour rendre inoubliable votre événement, rien de tel que de faire un feu d’artifice ou de proposer à vos convives un lâcher de lanternes. Pour leur éviter de tomber malades et qu’ils restent bien au chaud, faites fabriquer des sweat-shirts à vos deux noms et offrez-les à vos invités. L’ensemble, très homogène, sera du plus bel effet sur les photos.

Une activité ludique pour les petits et les grands

En hiver, l’un des endroits les plus prisés de la salle de réception est l’emplacement de la fondue au chocolat. Avec cette activité, vous allez réunir les parents et les enfants, surtout si vous mettez en place un réchaud pour faire griller des chamallows. N’oubliez pas que le mot d’ordre en hiver est la convivialité, que ce soit pour un mariage ou tout autre événement. 

Une décoration adaptée

La thématique hivernale doit être la base de votre décoration. Optez pour des guirlandes qui imiteront la neige, avec des fleurs en coton blanches et beiges. Vous pouvez installer des guirlandes lumineuses tout autour de votre salle de réception pour mettre en valeur le décor enneigé et des spots pour l’éclairer. Cela enchantera vos convives à l’âme poétique. 

Si vous voulez lancer un défi à vos invités, proposez-leur un buffet en glace. Les plus audacieux trouveront l’idée très fun ! N’oubliez pas que les fumeurs devront disposer de réchauds à l’extérieur, mais évitez d’installer des chaises autour, sous peine de ne pas les voir revenir à l’intérieur. 

Organiser un mariage en hiver n’est pas aussi aisé que pour des noces estivales, parce qu’il faut prendre en compte les températures. Mais une cérémonie hivernale vous offre de nombreuses possibilités que vous n’auriez pas en pleine saison.

Edmonde Events vous accompagne dans la réalisation de votre mariage d’hiver !