Activités de Team Building à Bordeaux : 5 tendances

Vous cherchez une idée pour réaliser une activité de team building dans la région de Bordeaux ? Retrouvez dans cet article 5 idées pour renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs et l’image de marque de votre entreprise.

Promenade en bateau 

Vous souhaitez organiser une activité pour clôturer votre séminaire d’entreprise qui marque vos collaborateurs ? Conviez-les sur un bateau pour faire une promenade sur le bassin d’Arcachon ! 

Le bassin d’Arcachon est une lagune située à une heure de Bordeaux. Ce cadre exceptionnel vous permet de retrouver toutes les activités liées à la mer : pêche, surf, ostréiculture, réserve naturelle, etc. 

Une promenade en mer sur une pinasse (bateau traditionnel du Bassin) privatisée ou un voilier est une excellente idée pour renforcer l’image de marque de votre entreprise. Emmenez vos collaborateurs découvrir les cabanes tchanquées sur l’Île aux Oiseaux, et assister au coucher de soleil à bord de l’embarcation, et vous êtes sûr de marquer les esprits ! 

Vous pouvez alors vous offrir les services d’un traiteur à bord, pour prolonger cet instant magique. Les produits locaux dont se compose le menu feront le régal de vos invités ! Et, bien sûr, les plateaux de fruits de mer seront accompagnés de vins de Bordeaux, pour que votre repas gastronomique sur le bateau soit parfait. 

Golf

Choisir le golf comme activité de team building pour terminer votre séminaire est une idée originale et peu commune. Pourtant, le golf a tout pour séduire vos collaborateurs ! Outre le fait que les équipes qui vous accueillent mettent tout en œuvre pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, le cadre en lui-même est propice au dépaysement. Un parcours de golf est souvent situé loin du centre-ville et dans un environnement exceptionnel, propice à une ambiance de sérénité et de calme. 

Même s’il est très probable que vos collaborateurs n’aient, pour la plupart, jamais touché un club de golf de leur vie, vous les verrez prendre du plaisir à essayer d’envoyer la balle dans le trou ! 

Vous retrouverez dans la pratique de ce sport des capacités mentales et physiques qui sont également nécessaires dans le milieu du travail : endurance, précision, volonté de fer et technicité. Vous aurez peut-être, en les regardant se démener pour marquer des points, de nouvelles idées concernant la répartition des rôles de chacun dans l’entreprise ! 

Dégustation de vin

Rien de tel pour fédérer ses équipes que d’organiser une activité de dégustation de vins dans la région bordelaise. Vos invités seront accueillis par des viticulteurs et vignerons passionnés, qui partageront avec eux leur amour pour le « nectar des dieux ». Les propriétaires des lieux aiment montrer à leurs visiteurs les terrains sur lesquels se développent les vignes, et leur expliquer la relation entre le sol et le vin obtenu. 

Puis vos convives passeront un agréable moment avec l’oenologue et son équipe dans les chais. Ils se verront expliquer les différentes phases de l’élaboration du vin, de la fermentation à l’assemblage. 

Enfin, viendra le moment de la dégustation du vin produit sur la propriété. Vos collaborateurs apprendront à reconnaître les différentes saveurs du vin de Bordeaux : herbe fraîche, cerise, cuir ou vanille, entre autres. Les techniques qu’ils vont utiliser sont des procédés utilisés par les professionnels depuis de nombreuses années, et qui sont très efficaces.

Certains domaines proposent même de participer à des ateliers d’assemblage, pour pouvoir garder un souvenir personnalisé de cet atelier pour séminaire d’entreprise

Après avoir compris comment se fait l’élaboration du vin, vos convives pourront admirer les tonneaux dans lesquels se passe la dernière étape : l’élevage en fûts de chêne.    

Escape game

Un escape game est une véritable bonne occasion de renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Les inviter à participer à un escape game vous permettra d’en apprendre plus sur leur caractère et leurs limites. 

Cette activité consiste en un jeu d’immersion, de déduction et de sang-froid. Les joueurs sont réunis par équipes de 4 à 5 joueurs et enfermés dans une salle appelée “ escape room “. Ils ne pourront en sortir, dans le délai imparti, qu’en résolvant des énigmes. Le thème de chaque salle varie en fonction d’une histoire donnée. L’escape room se compose de plusieurs pièces, séparées par des portes, que les joueurs franchiront en ouvrant des coffres et autres cadenas. 

Cette activité permet au directeur du personnel ou au gérant de l’entreprise de connaître ses collaborateurs plus précisément. En effet, il leur faudra faire preuve de communication et développer la cohésion entre eux pour réussir à sortir de l’univers dans lequel ils évoluent.

Il verra aussi sûrement se renforcer la solidarité entre les membres d’une même équipe, dans le but de résoudre les énigmes rapidement. 

Garden Party

Pour les entreprises qui cherchent à rendre leur image de marque plus haut de gamme, il existe une occasion idéale. Organiser une Garden party pour ses équipes permet de mettre sa marque en avant. 

La Garden party est une réception organisée par une entreprise ou collectivité pour remercier ses collaborateurs ou réunir ses clients. Terrasse, jardin, parc, domaine, château voire même le site de l’entreprise sont des lieux propices pour l’organisation d’une Garden party.

Il existe une multitude de domaines viticoles dans la région de Bordeaux, tous plus magnifiques les uns que les autres, qui peuvent accueillir votre réception mondaine.

Le bassin d’Arcachon se prête lui aussi très bien à l’organisation d’une garden party, avec vue sur l’océan Atlantique. Quoi de mieux pour rendre vos salariés fiers de travailler pour votre entreprise ? 

En plus du lieu, n’oubliez pas de porter une attention particulière à la décoration de votre événement. Des fleuristes et décorateurs expérimentés vous aident à concevoir et mettre en place une ambiance raffinée pour séduire vos invités. Mange-debout ou grandes tables, toutes les solutions sont bonnes pour leur servir un buffet exceptionnel, élaboré avec des produits locaux. 

La Garden party est une excellente façon de fédérer votre équipe autour de votre projet d’entreprise. Bien sûr, on ne parle pas ici d’activité sportive, mais la cohésion d’un groupe passe aussi par des moments plus détendus, où les équipes partagent les mêmes valeurs. 

Vous avez maintenant quelques idées pour réunir vos équipes et renforcer l’image de marque de votre entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec Edmonde Events pour l’organisation de votre activité team building, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins.